Une alternative intelligente à la formation : la conférence. Pour ce sujet "grand public", les bonnes pratiques de l'e-mail, une grande institution lyonnaise choisit ce format pour (in)former le plus grand nombre et nous confie l'animation d'une conférence en cette période de plus grande disponibilité de tous.
Voici quelques bonnes raisons d'opter pour la conférence...
La conférence, nouveau modèle de transmission
Vous avez de nombreux salariés intéressés par un sujet et un budget insuffisant pour les former... Et si vous optiez pour la formule "conférence" ?
Cette institution lyonnaise souhaitait informer le plus grand nombre de ses agents sur les bonnes pratiques liées à l'e-mail : rédaction, formules, gestion de la boîte électronique... Sa préoccupation : éviter que les boîtes mail soient envahies en permanence.
Nous avons donc organisé une matinée d'information sur le sujet... et ils étaient nombreux à répondre présents.
Comment transmettre efficacement lors d'une conférence ?
L'intervenant peut avoir toutes les qualités d'orateur requises, l'attention de ses auditeurs ne s'en émoussera pas moins au bout d'une heure, et je suis généreuse. Alors, comment maintenir attentive une pleine salle de participants pendant trois heures ?
J'ai opté pour la formule "quiz", très participative, voire parfois rassurante. Les candidats se sont vu remettre une grille contenant 60 cases à choix multiples et n'avaient d'autre choix que de cocher celles qui leur paraissaient relever des bonnes pratiques. Avant toute explication, ils ont dû faire leurs choix, c'est en cela que le quiz peut être rassurant. Imaginez-vous cocher toutes les bonnes réponses avant même d'avoir l'explication !
Leur participation a été largement sollicitée puisqu'ils pouvaient poser leurs questions à l'issue de chaque module, au nombre de 10 comme les "10 bonnes pratiques de l'e-mail". Les réactions ont évidemment fusé, les discussions ont été animées et finalement, les doutes ont été levés.
Pour que ces bonnes pratiques ne restent pas dans la salle de conférence, chaque participant a reçu un résumé du contenu de l'intervention de trois heures.
Pourquoi choisir la formule "conférence" ?
Hormis les préoccupations budgétaires, la disponibilité des collaborateurs est en question, de nos jours. Libérer un salarié pendant deux ou trois jours pour suivre une formation met de plus en plus à mal l'organisation des services en tous genres.
Ajouter à cela, la démarche est rendue volontaire puisque chacun choisit de participer pleinement à une demi-journée d'apprentissage et voit son attention d'autant plus mobilisée.
Enfin, une proposition de conférence est toujours bien perçue par le personnel, synonyme de bonne intention à son égard. A cet effet, il est important de choisir des sujets censés intéresser le plus grand nombre. En dehors des e-mails, la gestion du temps, la communication positive ou l'efficacité au travail en font largement partie. Ce ne sont que des exemples, choisis ici parmi les sujets dont je pourrais vous parler.
Vous pouvez nous contacter pour en parler si cette formule vous tente.
A bientôt, en conférence !
Sylvie